L'actu


Eté 2007 en pays bocain
L'Ame des Moulins vue par des poètes, écrivains, historiens, musiciens, peintres, sculpteurs, assemblistes, collagistes, plasticiens ....

























Vous y côtoierez les oeuvres et peintres, sculpteurs, tapissier et photographes du Collectif de l'Ecole de Bouin : Ame Sauvage, Andreu, Arttuche, Averty, Bunner, Burgevin, Compoint, Dala, Czerwinski, Dugourd-Caput, Enila Tityad, Frémin, Gas, Gired, Guérin, Hus, Jacqueline75, Kernanec, Kerzanet C., Kerzanet J., Lapeyre, Ledissez, Lemée, Leroux, Lucm, Maisonneuve, Manac'h, Marie Jnn, Meheust, Menguy, Mitrani, Monestier, Nielsen, Orta, Para del Pozo, Pullingteeth, Quaireau, Saadallah, Soulas, Toto, Tröss Nipanki Le Roij, Valou, Varennes.




Du 14 mars au 22 mars 2015, en la salle Océane à Barbâtre en l'Ile d'Her (Ile de Noirmoutier), il sera donnée une exposition croisée, écriture/graphisme, intitulée Fran-cA / cO-phoniE, qui s'inscrit dans le cadre de la semaine de la langue française et la francophonie réalisée par l'Arée du Littoral Nord Vendéen.
La thématique retenue nationalement pour la semaine de la langue française et francophone 2015 est bien « le Français, langue hospitalière » !
Langue hospitalière vous avez dit ?
Pour paraphraser Mohamed Kacimi, chaque fois que j'entends le mot francophonie, il me revient à l'esprit cette scène vécue dans les années 80, au festival de Limoges où un conseiller du Président français à la tribune, dévisage un parterre d'auteurs africains, puis, très gaullien, lève les mains au ciel et leur lance : « Africains, Africaines, la France compte aujourd'hui sur vous pour ensauvager sa langue ».
A y regarder de près, la Francophonie compensa et continue de compenser symboliquement le colonial empire perdu, ne proposant que la transformation de l'indigène d'hier en francophone d'aujourd'hui, jusqu'à inclure désormais, et c'est risible, … le Qatar membre associé de l'OIF, le Louvre Abou Dabi aux Emirats Arabes Unis ...
Monsieur le Président de la République alla s'incliner sur la dépouille d'un roi ; pourquoi pas. Il est vrai que l'Arabie Saoudite est le troisième acheteur de lanceurs de missiles français et que l'on eut plaisir à jouer à la pétanque à l'Ecole Française Internationale de Riyad, le 5 avril 2013.
Le gouvernement et le ghota de la finances sont allés se recueillir sur la dépouille d'un dirigeant d'industrie pétrolière ; pourquoi pas. Il est vrai que la multinationale française Total fabrique des profits énormes et se dispense d'impôt en France.
Madame Fleur Pellerin n'a pas lu Modiano ; madame la ministre de la Culture n'a pas le temps de lire des livres ; pourquoi pas. Il est vrai qu'aucun membre du gouvernement n'a pris le temps d'accompagner au cimetière la garnde dame franco-algérienne, académicienne,romancière, essayiste, poète, cinéaste, militante progessiste, anticolionaliste et féministe, Assia Djebar.
Fran-cA / cO-phoniE !
La semaine de la langue française et de la francophonie de Barbâtre s'annonce, « Femmes et Jeunes en Francophonie, vecteurs de paix et acteurs du développement ».

Faisons donc de ces quelques jours en Ile d'Her, une Francophonie enfin libérée du terreau des anciennes colonies, où la langue française plonge ses racines aux quatre coins du monde et pousse dans des terres nouvelles.
La participation de Lumières de Jade à la Semaine de la langue française proposée par l'Arée du Littoral Vendée Nord va permettre d'exprimer la Francophonie nouvelle des parcours croisés entre écriture, poème, texte, littérature, peinture, photographie, tapisserie, chant et musique qui conteront chacun à leur façon, tout ce qui fait le chemin commun de la création entre les peuples des différentes rives.
Pour rive proche, bien qu'ancrés pour certains à d'autres estrans, à d'autres berges, à d'autres quai, les artistes du Collectif Lumières de Jade : Hélène Andreu, Françoise Dugourd Caput, Enila Tityad, Gas64, Jacqueline75, Aurélien Kerzanet, Jacques Kerzanet, Philippe Lapeyre, Nielsen Lone, Lucm, Pascale Meheust, Laure Mitrani, Fabienne Monestier, Tröss Nipanki Le Roij, Malek Saadallah.
Pour des rives différentes, l'emprunt permis par l'Humaginaire.net, de l'ensemble des artistes qui participèrent à l'opération du journal l'Humanité « des affiches pour Gaza - 2014 » : Ferhat Akbada, Jarmaa Al Yad, Anonyme du mouvement vert iranien, Onur Askin, Jesus Barraza & Melanie Cervantes, David Benito, Saïd Bouanga, Clement Boudin, Mustapha Boutadjine, Ed Carozia, Junius Colin, Pino Creanza, Darren Cullen, Mathias-Rolland Decraene, Radia Djellal, Mohammed El Hamzaoui, Nidal El Kairy, Raouf Karray, Mazen Kerbaj, Omar Khouri, Cris ElPasoLibre, Gabriel, Michel Gaillard, Didier Gosselin, A Groatan, Mohamed Guiga, Alex Jordan - Nous travaillons ensemble, Léopold Lambert, Benjamin Le Coq & Vincent Lozachmeur, Dominique Le Duff, Alain Le Quernec, Ali Can Metin,Chema Peral, Josh MacPhee, Rafik Majzoub, Sébastien Marchal, Augustin Miguelez, François Miehe, Augustin Miguelez, Margaux Montfort, Seyyedmehdi Mousavi, Hafes Omar, Fanny Orgé, Adân Paredes Barrera, Chema Peral, Francis Perez, Michel Quarez, Gilles Rigal, Jean-François Rochez, Jean-Paul Rouard, Maybe Sadeghi, Aytur Sahinbay, Christopher Scott, Alma Sheppard-Matsuo, Amer Shomali, Imad Abu Shtayyah, Cat Sims, Sonrieaka79, David Tartakover, tOad, Seth Tobocman, PantelisToutounopoulos, Jana Traboulsi, Guillaume Trouillard, Kevin Yuen Kit Lo, Warsheh.
Pour rives d'esprit proche ou ressemblant à ce pays de Goâ, parmi les poètes et écrivains : Ismaël Ben-Mesbah, Gas64, Christine Ledissez, Astrid Shriqui Garain,
Pour rives plus lointaines ou autres, parmi les poètes captés par la francophonie : André Brink et les berges de la rivière qui passe à Veder, Assia Djebar et la mer qui baigne Cherchell, Souef Elbadawi et l'océan qui encercle les Comores, Jean Genet et les berges inaccessibles de la Choisille, Adib S. Kawar du Nazareth sans rives,Yasmina Khadra et les berges de la fosse Hassi el Morra Tahtania, Jean-François Mathé et la berge de la Creuse au pied de l'Abbaye Notre Dame, Ziad Medoukh et l'estran inaccessible de Gaza, Anissa Meziti et les berges de l'Huisne, Emmanuel Robles et la baie des Aiguades, Claude Sterlin Rozema et la baie des Cayes, Nathan Zach qui troqua les quais de la Spree pour ceux du Port HaKishon.
Parmi les chanteurs auteurs : Noir Désir, Colette Magny, Têtes Raides.






Jacques Kerzanet -Le 31 mai 2014 au port des Brochets à Bouin

























lucm participe à l'exposition collective



"Sous le wadden, la plage"



 proposée par l'association "Lumières de Jade" 



Du 20 janvier au 19 mars 2012 

à La Cabane du Pêcheur au Port des Brochets à Bouin (85)




lucm participe à l'exposition collective

"La jeune fille et la mort"

 proposée par l'association "Lumières de Jade" 

Du 20 novembre 2011 au 19 janvier 2012 
à La Cabane du Pêcheur au Port des Brochets à Bouin (85)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire